L’homme du vitrail,ce clown blessé,solitaire,une existence solitaire.G.Rouault.ECCE HoMo

Alors un vieil homme s’avance d’un air résolu ,saisit ces toiles …ect

LE COUPLE
LE FAUBOURG
LE CLOWN BLESSé
NOTRE JEANNE
ECCE HOMO

ainsi pour se rendre fidéle a lui même et a son art,l’artiste réduit en fumée ce qui représentait un bon pactole pour l’époque.

une existence solitaire
une vie difficile
lorsque ces tableaux  reste qu’un tas de cendres.

pourquoi les as -t-on jetées au feu ?

Son geste a une raison valable

il avait choisi 315 toiles a refaire 
0 77ans d’âge…il a calculé tristement  qui lui reste trop peu d’années à vivre pour retoucher ses oeuvres  comme il le désire .

toujours fidéle a lui même …ce monsieur

cet artiste  considére  son art touché sur le plan vital.
ce farouche solitaire ,’avait guére coutume de se mettre en vedette
pendant longtemps il n’eut qu’une maniére pour rentrer en contact avec lui,c’était d’aller au musée moreau ,dont il était directeur .Jamais personne ne sut son adresse ,ne pénétra dans son atelier.
il n’avait confiance ni dans les hommes ,ni dans la vie ,,dont il avait connu  que les  aspects les plus durs :la tristesse des quartiers pauvres ,la douleur ,la fatigue .
<object width= »480″ height= »385″><param name= »movie » value= »http://www.youtube-nocookie.com/v/PDKd4-vM4tQ?fs=1&amp;hl=fr_FR&amp;color1=0x234900&amp;color2=0x4e9e00″></param><param name= »allowFullScreen » value= »true »></param><param name= »allowscriptaccess » value= »always »></param><embed src= »http://www.youtube-nocookie.com/v/PDKd4-vM4tQ?fs=1&amp;hl=fr_FR&amp;color1=0x234900&amp;color2=0x4e9e00 » type= »application/x-shockwave-flash » allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true » width= »480″ height= »385″></embed></object>

 

il naquit dans une cave ,le 27 mai 1871au son ddu canon de la commune.Son apprentissage accompli chez hirsch  ces fameuses verriéres gothiques aux couleurs éclatantes .
pour cinquante centîmes  par semaine !il demeurait fasciné par les teintes brillantes que les rubans de plomb faisaient mieux ressortir.

cette difficile vie.

A vingt ans ,l’artiste ne put s’inscrire a l’école des beaux arts,il eut tout de même comme maître  de prédilection gustave moreau ;ce grand maître avait coutume  d’encourager les sujets de sa classe à rechercher leur style personnel  et à suivre la  voie choisie ,sans se laisser abattre ,fût ce au prix de l’isolement et de l’imcompréhesion.
« pour le momentb _leur disait -il-JE SUIS COMME UN PONT  SUR LEQQUEL VOUS MARCHEZ ,MAIS ENSUITE,JE VOUS VOIS SEUL,DE PLUS EN PLUS SEULS. »
Ala mort du maître  Rouault compris à quel point la solitude pouvait être accablante .

Moreau l’avait aidé encouragé ;il  avait été pour lui un ami ,un second pére .

Rouault s’éfforça de suivre ces conseils ,de voir plus clair en lui,de découvrir la meilleure maniére d’éxprimer son tempérament d’artiste et d’homme.

Sa nature sensible et sa foi religieuse  l’incitérent à chercher l’inspiratuion  dans les sujets les plus mystiques  ou les plus humbles;il y voyait le reflet de toute la souffrance humaine .A la figure du christ ,qqqqu’il éxécuta un nombre incalculable  de fois ,s’ajouta l’image  de personnages malheureux ,vivant en marge  de la société .

a mesure qu’il vieillissait ,les visages  de ses personnages perdaient leur air sombre et déspéré pour acuérir une expression plus  sereine ,paisible et résigné .
c’est en 1958 ,aprés une existence tourmentée  mais fructueuse ,mourut celui qui avait dit :

 « LA PEINTURE EST UN MOYEN POUR MOI D’OUBLIER LA VIE . »

a trés bientôt pour un prochain bulletin

en attendant « gardez les yeux ouverts    »

RODINSCOT

Publicités

A propos RODINSCOT

conscient du réel qui tourne vite et avance inéxorablement trés ... trés... vite je prends le temps de revisiter mon passé .afin de compléter mon histoire qui n'est pas encore éclaircie alors mettons nous au travail et ne perdons pas de temps rodinscot dit " philou "
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’homme du vitrail,ce clown blessé,solitaire,une existence solitaire.G.Rouault.ECCE HoMo

  1. phark19442010 dit :

    voici l’ancien lien …cette défenestration de window live .co ,pour gardez les yeux ouverts ,pseudo Rodinscot.tout ce qui n’est pas donné est considéré comme perdu…
    http://phark1944.wordpress.com/
    bonne lecture en attendant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s